Ecole : ce qui va changer à partir de cette année

Rentrée des classes dimanche pour les 8,6 millions d’élèves, tous paliers confondus. Selon les instructions de la ministre de l’Education nationale, les cours commenceront le jour même.

Autrement dit, le ministère veut, cette fois-ci, surtout avancer dans le programme et éviter les longues séances de connaissance avec les élèves. Le premier cours portera sur l’unité nationale, puisque la ministre donnera le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire à partir de Ghardaïa.

Cette rentrée verra, contrairement aux années précédentes, l’installation des enseignants admis au dernier concours de recrutement avant le début des cours. Les directeurs des établissements sont appelés à trouver, en cas de poste vacant, des enseignants contractuels avant dimanche.

Rattrapage

Le plus important, selon la ligne directrice de la ministre, est de ne plus laisser des classes sans enseignants, comme quand des élèves sont restés sans professeurs des mois entiers. Autre nouveauté, tout enfant ayant atteint l’âge de 6 ans doit être obligatoirement inscrits à l’école. Une opération est menée en collaboration avec les collectivités locales pour éviter la non-scolarisation des enfants. Il est également décidé, pour réduire la déperdition scolaire, de ne plus exclure les élèves ayant moins de 16 ans.

Mieux encore, et c’est une nouveauté, des examens de rattrapage seront organisés pour les collégiens des 1re et 3e années n’ayant pas atteint la moyenne de passage. Dans le primaire, les écoliers auront de nouveaux livres pour les classes de 1re et 2e années. Même chose pour le livre de français pour la 3e année. Pour réduire la charge des cours, plusieurs activités seront supprimées pour les deux premières classes du primaire. Au collège, de nouvelles méthodes seront introduites dans l’enseignement de l’informatique.

La même matière sera introduite pour les 1re AS. Il est également question d’utiliser de nouvelles méthodes audiovisuelles pour l’enseignement des langues au lycée, dont l’italien pour la première fois, pour les candidats au bac de filière langues étrangères. Et plus de mardi après-midi libre pour les classes d’examen (bac).

Pantacourts

Au lycée et au collège, attention les filles, c’est officiel : il n’est plus permis de porter des talons, des bijoux ou se maquiller. Le port de la blouse longue est obligatoire et il faut absolument éviter les tenues courtes. Même pour les garçons, il n’est plus permis de porter des pantacourts, mettre du gel sur les cheveux.

Autre condition : le téléphone portable est interdit à l’intérieur de l’établissement. Pour ceux qui viennent de s’installer dans les nouveaux quartiers, le ministère de l’Education nationale annonce la réception de 88 lycées, 81 collèges et 270 écoles primaires pour «alléger la charge qui pèse sur les établissements dans certaines régions, suite aux opérations de relogement enregistrées ces derniers mois».

Douze établissements d’Alger sont en opération de réhabilitation après avoir été touchés par le séisme du 1er août dernier. Le ministère promet qu’ils seront «prêts d’ici dimanche». Dans une missive de la ministre adressée à la famille de l’éducation, affichée obligatoirement dans les établissements, celle-ci appelle les enseignants «à assumer cette dure mission et à être à la hauteur».
 
El Watan  

Agenda

October 2022
M T W T F S S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6