L’Algérie prépare l'ouverture de son espace aérien aux compagnies privées

L’Algérie prépare l'ouverture de son espace aérien aux compagnies privées" Une fois l'espace aérien ouvert, la compagnie nationale Air Algérie, doit se  préparer à faire face à  la concurrence du privé mais aussi bien des grandes  compagnies mondiales".

L'ouverture de l'espace aérien aux compagnies privées  est une "nécessité", a affirmé dimanche à Alger le ministre des Transports,  Amar Ghoul qui a assuré que l'intérêt national sera privilégié.          

"L'ouverture de l'espace aérien aux compagnies privées est une nécessité,  mais elle ne se fera pas au détriment des compagnies nationales. Nous ne sommes  pas contre, mais à présent nous sommes dans la phase de détermination des conditions  nécessaires pour une telle opération", a-t-il déclaré au Forum du quotidien  Liberté. Le ministre a invité, à ce titre, la compagnie nationale Air Algérie  ainsi que Tassili Airlines à se préparer pour la circonstance, car, soutient-il,  "la concurrence sera rude".          

"Nous sommes toujours à la recherche de l'intérêt suprême de l'Algérie.  Une fois l'espace aérien ouvert, la compagnie nationale Air Algérie, doit se  préparer à faire face à  la concurrence du privé mais aussi bien des grandes  compagnies mondiales", a-t-il insisté.          

Pour ce faire, la compagnie publique Air Algérie bénéficiera d'un programme  de mise à niveau et de développement. Air Algérie, a-t-il poursuivi, bénéficiera d'un " immense programme  de mise à niveau dans ses différents segments d'activité, et ce, afin de la  hisser aux standards internationaux".          

Evoquant la décision prise récemment, par l'inspection générale du ministère  des Transports d'auditer la compagnie Air Algérie, M. Ghoul a estimé que cette  opération permettra de déterminer "les points faibles, les dysfonctionnements  ainsi que les décisions les plus adéquates à prendre".          

Cet audit "touchera tous les volets (encadrements, recrutements, gestion  des ressources humaines, maintenance des appareils, contrats notamment ceux   concernant l'affrètement)", a-t-il expliqué, soulignant que l'objectif visé  est de "mettre le doigt sur tout ce qui freine le processus du développement  d'Air Algérie".          

Outre le transport aérien, le ministre a assuré qu'une "grande importance"  est accordée au secteur maritime. Selon M. Ghoul, "un immense programme" est  également prévu pour moderniser ce secteur. "Avec l'achat de 27 navires, le ministère des Transports accorde une  grande importance pour le segment maritime. En plus de l'acquisition de ces  navires, au plus tard fin 2016, nous comptons moderniser et développer le secteur  maritime", a-t-il ajouté.

Il a rappelé, à ce titre, que les différents programmes de mise à niveau  prévu pour les secteurs aériens, maritimes et terrestre (notamment le rail),  s'inscrivent en droite ligne avec les recommandations des dernières assises  du secteur des Transports, tenues en décembre 2013.  
 
El Watan 

Agenda

December 2022
M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1