Tizi-Ouzou : Il était en séjour à Tikjda

Un touriste français kidnappé

Tizi-Ouzou : Il était en séjour à Tikjda
Un touriste français kidnappéUn touriste français a été enlevé, dans la soirée d’avant-hier, dimanche, vers 22h30, par un groupe de terroristes, dans la région d’Ath Ouabane, relevant de la commune d’Akbil, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris de sources sécuritaires.

D’après les mêmes sources, le ressortissant français, dénommé Gourdel Hervé Pierre, âgé de 55 ans, originaire de Nice, était arrivé en Algérie deux jours avant, avec un visa de touriste et avait loué un chalet sur les hauteurs de Tikjda, dans la wilaya de Bouira. Au troisième jour de son séjour, il participait à une randonné avec ses amis algériens, allant du côté d’Aswel dans la wilaya de Tizi-Ouzou, avant d'être pris en filature par un groupe de terroriste munis d'armes automatiques, a-t-on précisé. Sur leur chemin du retour, les terroristes les ont interceptés et ont pris en otage le touriste français, laissant ses accompagnateurs repartir. L’AFP, citant des sources sécuritaires et judiciaires, a confirmé l’information, en début de soirée d’hier. Dans un communiqué rendu public quelques temps plus tard, le porte parole adjoint du ministère des affaires étrangères et du développement international français a indiqué que «un ressortissant français a été enlevé dimanche, en Algérie, dans la région de Tizi-Ouzou». Le communiqué ajoute que «Tout est mis en œuvre afin de retrouver notre compatriote» et que «les services de l’état sont mobilisés et aucune hypothèse n’est à écarter». Le même document ajoute que «Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes, qui nous apporte leur coopération et leur soutien». On apprend d’ailleurs que le commandant de la gendarmerie nationale le Général Major Boustila Ahmed s’est rendu sur les lieux par hélicoptère, hier en fin d’après midi.

Une vaste opération de recherches est actuellement menée par les services de sécurité et les éléments de l'ANP à travers toute la zone frontalière entre les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira, selon la même source. Cette opération intervient au lendemain d’une autre opération terroriste, signalée au lieudit Takachucht, à proximité du sommet du Yemma Khedidja dans la commune de Saharidj. En effet, samedi dernier, plusieurs randonneurs ont été surpris, par un groupe armé, vraisemblablement affilié à l’AQMI. Ces touristes, une dizaine, qui ont été soumis à une fouille minutieuse ont été délestés de leur portables, chaussures et autres objets de valeur. Ils ont ensuite subi un prêche salafiste tenu par celui qui semblait être le chef du groupe armé. Les randonneurs, après quelques heures, ont été libérés. D’après nos sources, le même groupe armé pourrait être derrière le rapt du touriste français.

La Dépêche de Kabylie 

Agenda

December 2022
M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1