Visas pour la France : les longs délais de prise de rendez-vous à TLScontact

Les Algériens désirant se rendre en France doivent attendre plus de deux mois pour obtenir un rendez-vous à TLScontact (l’entreprise privée chargée de la gestion des dépôts de demandes de visa pour le compte du consulat de France à Alger).

Visas pour la France : les longs délais de prise de rendez-vous à TLScontact

« J’ai introduit une demande de rendez-vous pour renouveler mon visa aujourd’hui. Sur le site, rien n’est disponible avant le 14 décembre », assure Rabah, cadre dans un groupe privé. « Ma sœur a déposé son dossier, cela fait une semaine, et on lui a donné un rendez-vous le 9 décembre », assure Wassila, une fonctionnaire.

Dans la rubrique « Visas : les délais dont vous devez tenir compte », le site de l’ambassade de France à Alger  précise que le délai « normal » d’obtention d’un rendez-vous est de 27 jours ouvrables. Quant au délai spécifique concernant le visa long séjour pour études, il est de deux jours ouvrables. L’ambassade de France prévient toutefois les demandeurs de visas : « Vous êtes donc invités à prendre vos dispositions pour programmer votre départ en tenant compte de ces délais, qui peuvent varier en fonction du nombre de dossiers à traiter par le consulat ».

Plus loin, elle leur conseille de déposer leur « demande entre la mi-septembre et la fin avril (basse saison) afin de « bénéficier des délais les plus courts ». « Les rendez-vous sont proposés en fonction des créneaux horaires disponibles. C’est aussi en fonction des rendez-vous annulés. Les prises de rendez-vous dépendent d’un certain nombre de facteurs. On ne peut généraliser un cas », souligne une source proche de l’ambassade de France à Alger.

Celle-ci rappelle que l’ambassade enregistre « une augmentation des demandes de visa de près de 35% par an ». « On a créé des postes. On a redéployé des effectifs et on a mis en place des réformes des modes d’organisation et la simplification des procédures », assure-t-elle. « Cela nous a permis d’augmenter le nombre des dossiers traités par jour. On est passé de 900 à 1 200 dossiers entre le printemps 2013 et le printemps 2014 », ajoute notre source qui évoque des facilitations pour certaines professions.

TSA

Agenda

July 2022
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31