IL ÉTAIT L'INVITÉ DE LA CAPITALE DU DJURDJURA JEUDI DERNIER

Ce qui a impressionné Chevènement à Tizi Ouzou

Cette visite intervient quelques jours seulement après l'assassinat du guide français Hervé Gourdel par les terroristes de Daesh.Jean-Pierre Chevènement au centre de la photo avec les autorités locales

IL ÉTAIT L'INVITÉ DE LA CAPITALE DU DJURDJURA JEUDI DERNIER
Ce qui a impressionné Chevènement à Tizi OuzouJean-Pierre Chevènement était jeudi dernier l'hôte de la capitale du Djurdjura. Accompagné d'une forte délégation, à sa tête le wali Abdelkader Bouazghi, le président de l'association France-Algérie (AFA) s'est rendu dans plusieurs lieux symboliques du point de vue économique et culturel. Une tournée à l'issue de laquelle, Jean-Pierre Chevènement s'est dit impressionné par l'effort qui se fait pour le développement du pays en général et de la wilaya de Tizi Ouzou en particulier. Cette tournée intervient quelques jours seulement après l'assassinat du guide français Hervé Gourdel sur les monts du Djurdjura par un groupe terroriste a été l'occasion pour l'hôte de la ville de Tizi Ouzou d'exprimer ses condoléances à sa famille mais aussi de rappeler que cet acte lâche n'altérera guère les relations entre les deux peuples français et algérien. C'est ce contexte d'ailleurs qui justifie l'escorte renforcée des forces de sécurité. L'ancien ministre français de la Défense s'est rendu dans le pôle d'excellence situé à Oued Falli. Accompagné par le secrétaire général de l'association AFA et du vice-président, Chevènement a reçu sur le site des renseignements sur l'évolution de ce projet de nouvelle ville de 150.000 habitants. Selon les responsables des travaux qui ont présenté un riche exposé à la délégation hôte, l'Etat algérien a mobilisé une enveloppe de 13 milliards de dinars. Cette future grande agglomération sera, selon les mêmes responsables, construite et dotée de grandes infrastructures modernes. Un grand Centre hospitalo-universitaire d'une capacité de 500 lits et une salle de spectacles de 3500 places sont entre autres des commodités nécessaires pour une grande ville de l'avenir.

L'hôte de la ville de Tizi Ouzou dira à cet effet que sa visite en Algérie s'inscrit d'ailleurs, selon lui, dans cette optique de coopération dans tous les domaines. Son association, a-t-il poursuivi, s'efforce d'ailleurs, pour participer à ce partenariat et à renforcer davantage l'amitié entre l'Algérie et la France. Chevènement précisera que cette amitié est un travail que les deux parties doivent travailler au quotidien.
Après cette première escale, la délégation s'est rendue à Sidi Belloua, lieu ancestral situé à Redjaouna, sur les hauteurs de la ville des Genêts. Un accueil chaleureux lui a été réservé.
A l'intérieur du mausolée, Jean-Pierre Chevènement a été invité à goûter aux mets traditionnels de la Kabylie dont les figues sèches et le lait caillé. Sur la route, les citoyens de la haute ville et de l'agglomération de Redjaouna ont réservé, à leur façon, un accueil chaleureux à l'invité qui était dans le cortège.
Redescendue en ville, la délégation a fait escale au niveau du Musée de la ville de Tizi Ouzou. Un exposé a été présenté aux hôtes par les responsables qui ont présenté des objets, des découpes de journaux et autres documents relevant de l'histoire contemporaine de la wilaya de Tizi Ouzou.
En marge de cette escale, Jean-Pierre Chevènement a tenu un petit point avec la presse locale. Il qualifiera d'ailleurs cette visite de très riche et fructueuse pour les relations entre les deux pays. Au même sujet, l'orateur dira que le lâche assassinat de son compatriote français, le guide de montagne, Hervé Gourdel, ne changera rien aux relations entre les deux peuples français et algérien. Un acte odieux qui fera également dire au secrétaire général de l'association AFA, Jean-Yves Autexier, qu'un groupe de bandits ne pourra jamais altérer les bonnes relations qui lient la France à l'Algérie.
Avant de partir pour la dernière escale à la maison de l'artisanat et revenant sur la coopération, l'invité s'est dit impressionné par les efforts qui sont faits par le gouvernement algérien pour le développement du pays en général et de la wilaya de Tizi Ouzou en référence à l'important projet du nouveau pôle de Oued Falli que les autorités locales lui ont présenté à son arrivée dans la wilaya.

l'Expression   

Agenda

October 2022
M T W T F S S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6