Sellal rassure les populations de l’extrême Sud

"L’Etat est prêt à répondre à vos besoins"

Les populations de l’extrême sud du pays cueilleront eux aussi les fruits du développement du pays. Sellal qui a entamé, hier, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Tamanrasset et d’Adrar a rassuré ces populations quant à la disponibilité de l’Etat a rattraper le retard de développement socio-économique de ces régions frontalières.

Le Premier ministre, s’exprimant lors d’une rencontre, hier, avec les élus et responsables locaux, à l’issue de sa visite de travail d’une journée à In-Guezzam, une daira frontalière de la wilaya de Tamanrasset a fait part de la disponibilité des pouvoirs publics à étudier, et adopter éventuellement, les propositions allant dans le sens de la contribution aux efforts visant le développement de ces régions frontalières.

Sellal a assure que les régions de l’extrême sud du pays bénéficieront de nouveaux programmes de développement, à l’effet d’y rattraper les insuffisances, d’impulser la dynamique de développement et d’améliorer le cadre de vie du citoyen. Auparavant, le Premier ministre qui a entamé hier une visite de travail et d’inspection dans les daïras d’In-Guezzam (wilaya de Tamanrasset) et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar) a pour sa première halte visité une exploitation agricole privée, à une quarantaine de kilomètres d’In-Guezzam.

Le Premier ministre s’est enquis de la disponibilité de la ressource hydrique en rassurant les fellahs en révélant l’existence d’un programme de 7.000 linéaires de puits pastoraux retenus en faveur de la région, et qui sera concrétisé sur le terrain en concertation avec les différentes parties concernées.

Le Premier ministre a souligné la nécessité de bien répartir les puits pastoraux à travers les zones de pacage dans la région. Sur site, le Premier ministre a procédé à la remise symbolique de cinq (5) titres de concession agricole sur les 25 prévus, ainsi qu’à la remise de 5 kits solaires à des familles de nomades, en plus de la remise de 5 décisions d’aides à l’habitat rural.

Il est à souligner que l’exploitation agricole dont le Premier ministre était l’hôte entre dans le cadre de la mise en valeur des terres par accession à la propriété foncière agricole (APFA) et couvre une superficie de 100 hectares (extensible à 500 ha) exploités notamment dans l’arboriculture fruitière et des élevages divers, dont des caprins et des ovins.

Peu après, Sellal, s’est enquis d’un projet de réalisation de 400 logements ruraux à In-Guezzam dans le cadre de l’autoconstruction qui vise avec des aides financières de l’Etat, à la fixation de la population en milieu rural, l’amélioration de leur cadre de vie, en plus de la création d’emplois temporaires. Il a été expliqué au Premier ministre que cette formule suscite l’engouement auprès de la population locale. Abdelmalek Sellal a promis, à cette occasion, l’inscription d’une tranche supplémentaire de ce type d’habitat en faveur de la daïra d’In-Guezzam pour répondre à la demande exprimée par les citoyens de cette localité.

A In-Guezzam toujours, il a inspecté également le chantier de construction de 100 logements sociaux, projet inscrit dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire. Après avoir visité un logement témoin, Sellal a invité les responsables locaux chargés du secteur à veiller au respect du cachet architectural local dans les programmes d’habitat, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité dans la réalisation afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen. Il a en outre inspecté le projet de réalisation d’un tribunal à In Guezzam, dans le cadre du rapprochement de l’administration du citoyen.

Au cours de sa visite, il a insisté sur l’accélération des délais de réalisation relevant tout en soulignant l’importance de ce type de projets, dans le rapprochement de l’administration du citoyen pour lui épargner les longs et contraignants déplacements vers d’autres régions pour le traitement de leurs affaires. Peu après, il a procédé à l’inauguration d’une maison de jeunes dans la localité dotée de salles d’Internet et d’audiovisuel, exhortant les responsables à veiller à l’ouverture de cette maison aux jeunes jusqu’à une heure tardive de la nuit, pour leur permettre d’en profiter pleinement.

Midi Libre 

Agenda

June 2022
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3