75% DES ENSEIGNANTS L’AVAIENT SUIVIE DANS UNE TRENTAINE DE WILAYAS

Le CLA réussit sa grève

La journée de mécontentement initiée par le Conseil des lycées d’Algérie (CLA), a connu, hier, l’adhésion d’une centaine de militants au rassemblement tenu devant l’annexe du ministère de l’Education. Idem pour la journée de grève dans les lycées qui a connu un taux de suivi de près de 75%, selon ses initiateurs.

Malgré les fortes pluies qui se sont abattues sur l’Algérois, le CLA a tout de même tenu son rassemblement devant l’annexe du ministère de l’Education, aux Annassers, à Alger. Près de 120 militants ont été hier, au rendez-vous, de 10h 30 jusqu’à midi. Le syndicat veut tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui menace l’école publique. Les protestataires appelaient pour «sauver l’école publique». Ils scandaient : «Le CLA existe encore et ne cèdera pas les acquis de l’école publique».
Outre le sit-in, une journée de grève était également au programme. Un débrayage qui a d’ailleurs connu, selon le porte-parole du CLA, Idir Achour, un taux de suivi de près de 75% dans le cycle secondaire, à travers une trentaine de wilayas.
Ces deux actions de protestation s’inscrivent ainsi dans le cadre d’une journée de mécontentement initiée par le CLA. «La journée de mécontentement vise à sensibiliser l’opinion publique sur la situation que vit le secteur de l’éducation nationale», explique le porte-parole du syndicat. Pour le CLA, c’est aussi l’occasion pour «relancer les revendications socioprofessionnelles du secteur et exiger la réouverture du débat autour du statut particulier».

Le syndicaliste rappelle à cet effet, qu’une rencontre avec la ministre de l’éducation nationale est prévue pour le 15 novembre prochain. Une rencontre qui sera décisive pour la suite à donner à leur mouvement.
«Dans le cas où la ministre continue à tourner le dos à nos revendications, le CLA se retournera vers les assemblées générales qui vont décider des actions à entreprendre», précise encore le porte-parole du syndicat. 

Rym Nasri

Le Soir d'Algérie  

Agenda

October 2022
M T W T F S S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6