Autoroute Est-Ouest

Le péage effectif à compter de la fin 2015

Le péage de l’autoroute Est-Ouest interviendra à la fin de l’année 2015, a indiqué hier le directeur de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), Ali Khelifaoui, lors de son intervention à l’émission «l’invité de la rédaction de la Chaîne III». L’état de dégradation de certaines parties de l’autoroute Est-Ouest ainsi que le lancement, récent, des travaux du premier tronçon de l’autoroute des Hauts-Plateaux ont été également évoqués par M. Khelifaoui.

L’entrée en vigueur du système de péage aura lieu à la fin de l’année 2015, a indiqué le directeur de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), mais sans toutefois avancer le prix au kilomètre à payer par l'utilisateur. Mais en attendant l’entrée en vigueur de cette mesure, l’invité de la rédaction de la Radio Chaîne 3 a indiqué que les travaux de réalisation des installations et équipements d’exploitation de l’autoroute Est-ouest ont été lancés courant avril dernier sur l’ensemble de cette infrastructure.
Le marché, scindé en trois lots, a été attribué à trois groupements d’entreprises, pour un montant global de 107 milliards de dinars (1,35 milliard de dollars américains).

Il est à noter que le projet de l’autoroute Est-Ouest prévoit quarante-huit gares de péages sur échangeurs, sept gares de péages en pleine voie, vingt-deux centres d’entretien et d’exploitation, soixante-seize aires de repos (38 paires) et 42 stations de services. Le sous-concessionnaire de l’AGA (l’Algérienne de gestion des autoroutes) pour les stations de service NAFTAL, n’en a réalisé jusqu’ici que 11 sur les 42 prévues.
Au mois d’avril 2014, l’AGA a notifié les ordres de service (ODS) pour les entreprises qui ont décroché le marché des installations et équipements d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest pour le reste des travaux sur les lots ouest, centre et est.
Il s’agit aussi du déploiement des câbles du réseau de transmission, celui d’appel d’urgence et l’installation du système de vidéosurveillance, d’une radio FM de l’autoroute, des panneaux à messages variables, des systèmes de gestion de trafic, de météo, d’interphones et de péage.
Ce sont 1 352 km de fibres optiques et de l’installation de 1412 postes d’appel d’urgence, 1 269 caméras de vidéosurveillance mobile dôme, 20 caméras fixes de détection automatique d’incidents, 81 panneaux à message variable, 63 stations météo et 1 752 stations de comptage routier en plus des équipements de péage à mettre en place.
En somme, il fera savoir que «d’ici à fin 2015», son agence aura installé, tout le long de l’autoroute, un réseau de caméras destiné à détecter tout éventuel incident, des stations météorologiques, des stations de pesage de véhicules lourds et des panneaux d’informations chargés d’informer, régulièrement «et en temps réel», les usagers durant leur parcours.
L’autre thème évoqué par le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes est celui relatif à l’état de dégradation de certaines parties de l’autoroute Est-Ouest.
Sur ce point précis, il a déclaré que des entreprises privées ont pris en charge la réfection des parties dégradées et que ces dernières (parties dégradées) «seront remises en l’état dans les meilleurs délais».
Commentant la construction de la voie routière des Hauts-Plateaux, «entièrement confiée à des entreprises algériennes», le directeur de l’ANA, signale qu’il s’agit là, «d’un projet aussi important que celui de l’autoroute Est-Ouest pour permettre aux pouvoir publics d’asseoir leur politique d’aménagement du territoire».
Selon la même source, sa construction coûtera aussi cher que l’autoroute Est-Ouest, autrement dit son coût se situe globalement à 0,5 milliard de dollars le kilomètre.

Au sujet du tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant les villes de Constantine et d’El-Tarf, dont les travaux ont été retirés à l’entreprise japonaise Cojaal et qui est en attente de reprise, le DG de l’ANA affirme que la section de détournement du tunnel de Djebel El Ouahch devrait être opérationnelle à partir de l’été prochain, l'étude de réalisation du tunnel devant initialement être construit sur cette partie du tronçon étant encore à l’étude.

A. B.

Le Soir d'Algérie  

Agenda

June 2022
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3