Comme celui qui danse pour un aveugle

 Aheq Sidi Valentin !

La dépêche de Kabylie 14/02/2008

Akeckem est rentré chez lui à Meghres. Dezdeg, Sadiya et Kaci, le trio d’enfer, ont convenu de ne parler à personne de E.T et de tamacint n zman. Leur premier inig dans le temps est prévu pour la semaine prochaine. En attendant, le vieux Dezdeg yenejma3 s axxam à Alger. Sadiya n l’euro l’a accompagné. Elle est allée voir le responsable de Société Générale. Tamghart est inquiète.

Mina est contente de retrouver son grand-père : " Azul jeddi ! achal k-jmegh !. Oh, nana Sadiya est avec toi. Je suis très contente "

Oui, Mina est toute excitée. Depuis qu’elle est entrée en guerre contre lewzir n qessamen, elle ne parle que de revendications, combat, lutte, exigences, le droit à… Cette fois-ci, elle compte mener un combat pour institutionnaliser la fête des amoureux. Elle en parle à son aïeul.

- … Ce n’est pas normal que nous, les champions du monde des fêtes officielles, religieuses et nationales, nous ne fêtons pas la Saint-Valentin à grande échelle, regrette Mina

- Ihuh ! comment veux-tu que l’on fête tameghra n tayri dans un pays où les hommes politiques se mobilisent contre d’inoffensives caricatures. Yew3er ssuq-agi Mina, réplique le vieux

- Vous parlez de quoi ?, interroge Sadiya.

- De Saint Valentin.

- D acu-t lwali-agi ? AnIsi-t ?

Et là, une idée traverse la petite tête de Mina qui n’est pas bête pour rien. Elle s’est dit que sa revendication pourrait aboutir, pour peu qu’elle présente les choses dans le sens du poil. Se débarrasser d’abord du mot ‘’Saint’’, deg-s rriha n les croisades, ensuite le remplacer par ‘’Sidi’’. Elle essaye sa trouvaille sur sa tata Sadiya

- Ce n’est pas vrai, nana Sadiya ne connais pas Sidi Valentin !!!

- Ala, nana-m Sadiya ne connais pas Sidi-m Valentin. D acu-t ?

- Sidi Valentin est un brobro de Tiroual deg at Bu Akkac. En 1555, alors que adfel yessa tiwwura, yuli almi d Tamggut cueillir tajedjigt n furar pour sa femme qui agonisait. Mi d-yewwed s axxam yaf-d sa bien-aimée tewwed le3fu n Rebbi. Depuis, yal furar Sidi Valentin ad yali gher Temgut, ad yawi tajedjigt, ad tt-yessers ghef zekka n tmettut-is.

- Comment se fait-il que je ne le connais pas. Je te promets que dès que je rentre à Ait R’gad, je convoque un conclave extraordinaire sur le sujet. Aheq Sidi Valentin que l’année prochaine nous fêterons la journée des amoureux.

   Ighed-nni ara yeddem wadu
   Ad t-izre3 zdat wexxam
   Ad d-yemghi lwerd ad yefsu
   Ad d-imetel di ssifa-m
   Lehcic Akem-yughal d ussu
   Igenni d a3dil fell-am
   Anek ad ughal d agu
   Seg yigenni am d-ehdugh slam

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

par T.O.A

Agenda

May 2022
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5