Abdelhamid Mehri : « Le remède ne viendra pas de l’Armée »

El Watan 08/09/2007

Les problèmes de l’Algérie sont en dehors de la Constitution », a déclaré, jeudi dernier, l’ancien secrétaire général du FLN, Abdelhamid Mehri.

Intervenant à l’occasion de l’ouverture des travaux du 4e congrès du FFS, il s’est montré très critique envers le régime et sa gestion des affaires du pays. Selon lui, l’instauration d’un Etat démocratique et d’un Etat de droit est « indissociable du projet de novembre 1954 ». Ce projet, enchaîne-t-il, demeure suspendu d’autant que le système continue d’agir en dehors du texte de la Constitution. « Il (ledit projet) est toujours valable pour rassembler les militants intègres et les partis. Le FFS peut être un élément important pour le rassemblement des forces populaires », lance-t-il sous un tonnerre d’applaudissements des congressistes du FFS.

 

La mise en place d’une véritable démocratie, estime-t-il, « est difficile à réaliser et les problèmes sont toujours là ». « Je crains que cette situation se solde par l’assassinat de la société. Nous demandons un changement radical du système », clame-t-il en précisant que la réalisation de cet objectif nécessite un long combat des forces populaires « loin de la violence et de l’exclusion ». Selon lui, « la violence, même si elle est infime, existe encore et ses répercussions sont importantes sur la société ». « La violence est contraire à la démocratie », affirme-t-il. « Les Algériens, explique-t-il, veulent un véritable changement et non un amendement de la Constitution. » « La révision constitutionnelle dont on parle ne résoudra pas les problèmes de l’Algérie. Il faut un changement politique avec la participation de toutes les force vives de la société et le premier changement est de vaincre la violence », explique-t-il. Abdelhamid Mehri dira encore que la réalisation de cet objectif suprême « nécessite une volonté nationale courageuse ».

 

par M. M.

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3