Le pari de Sellal tenu

Ressources en eau à Tizi Ouzou

La Dépêche de Kabylie 11/09/2007

Le pari de Sellal tenuIl y a eu des étés où dans presque la totalité des communes de la wilaya de Tizi Ouzou, les populations se plaignaient du manque d’eau , mais l’été 2007 qui a maintenant laissé la place à l’automne, a été des plus calmes surtout dans plusieurs communes.

En effet, le 9 août dernier, l’AWE (Algérian Waters Entreprise) avait organisé une cérémonie à l’occasion du transfert de 1 million de mètres cubes d’eau vers la station de pompage de Fréha, ladite station qui alimente toutes les stations de refoulement des communes du sud-est de la ville des Genêts.

Durant quatre jours, nous avions sillonné en compagnie d’une équipe de BRTV plusieurs communes, pour nous enquérir de la situation de l’AEP au niveau des communes, nous avions ainsi rencontré plusieurs maires à l’exemple de celui d’Azazga, Fréha, Aghrib, Timizar, ainsi qu’un élu de la commune de Mekla et le 1er vice-président de l’APC de Yakouren. Ceci en plus des citoyens ou membres des comités de villages relevant des communes citées à l’exemple du comité de village d’Aït Zellal ; et à la question qui revenait souvent “Qu’en est-il du manque d’eau au niveau de votre village ou commune ?”, la réponse de tous les présidents d’APC rencontrés a été la même “Lhamdoullah, nous ne manquons plus d’eau depuis le raccordement des stations de pompage et de refoulement au barrage de Taksebt”.

Pour les chefs-lieux des communes, à l’instar d’Azazga, Fréha, Yakouren ou encore de Mekla, nos interlocuteurs ont tous été unanimes à dire que dans les chefs-lieux l’eau coule H24. Certes, les maires et les citoyens parlent encore du manque d’eau dans les villages, mais tous reconnaissent que la situation s’est énormément améliorée depuis la mise en service du pompage de l’eau à partir du barrage de Taksebt. Et ce manque est attribué au fait que les réseaux de distribution sont dérisoires et doivent nettement être améliorés et refaits.

Sinon, quant à la quantité d’eau qui arrive du barrage, elle est nettement suffisante pour alimenter les villages qui avaient longtemps souffert du manque de cette denrée de vitale. Pour justement connaître et porter à la connaissance du citoyen ce que le barrage de Taksebt apporte comme bienfait à la population de Tizi Ouzou, nous nous sommes rapprochés du DHW (directeur de l’hydraulique de la wilaya), M. Saïd Abbas , qui nous a reçu avec amabilité et répondu à nos questions sans détour.  

par M. B.

Agenda

November 2022
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4