Comme celui qui danse pour un aveugle

 Igenni n Rebbi, lqa3a…

La dépêche de Kabylie 21/01/2008

Grande salle n lamiri. Minuit. Kaci l’angoisse tient dans la main droite la dernière mouture du document final. Il est ému, aux bords des larmes. Il remet le texte régissant désormais la société des Ait R’gad au vieux Dezdeg. Amghar est bouleversé. Il a conscience de la gravité de l’heure. Il agite une main tremblante pour demander le silence. La salle se tait et retient son souffle. Sadya n l’euro signe un youyou digne de Novembre.

 

Les conclavistes attaquent spontanément et en chœur : «Jerjer yezi-d s we3rur i timest yerfgan…». Le président d’honneur réimpose le silence, réajuste ses lunettes et se rapproche du micro : “Ass-a yif akk ussan. Ass-a, nurew-ed tidet. Ass-a, ad nemye3qal. Ass-a yerfa usefru Ass-a, ur nettruz, ur nkennu… atan ihi awen d-ghregh ayen d-turew taddart” :

Préambule : le ârch des Ait R’gad est un peuple libre, décidé à le demeurer.
Son histoire est une longue chaîne de luttes qui ont fait de Ait R’gad de toujours une terre de dignité. Placée au cœur des grands moments, Taddart a su trouver dans ses fils, depuis le royaume numide, les héros de la liberté.

Tamezwarut
Ait R’gad est une République Horizontale, Démocratique et Populaire. Elle est plurielle et indivisible.

Tis-snat
La religion : igenni n Rebbi, lqa3a n ath R’gad, lebher n lhut

Tis-tlata
Langue : ulac langue officielle, ulac langue nationale. Seul le génie impose la langue quelle qu’elle soit ma yehwa-yas d le langage des abeilles. Cependant, la République met à la disposition des langues, des dialectes, des idiomes… les moyens nécessaires à même d’assurer leurs promotions.

Tis-reb3a
Lehkum suprême est incarnée par la présidence tournante constituée par cinq délégués mandatés et approuvés par le conclave. La présidence est installée à la tête de la République horizontale, à l’entame de Yennayer pour assurer un mandat de trois années. Elle est désignée par ordre alphabétique.

Tis-xemsa
Ddula garantit l'inviolabilité de la personne humaine.
Toute forme de violence physique ou morale ou d'atteinte à la dignité est proscrite. Les infractions commises à l'encontre des droits et libertés, ainsi que les atteintes physiques ou morales à l'intégrité de l'être humain sont réprimées par la loi.

Tis-setta
Imdanen sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale
L’Assemblée des ârchs mandatés constitue le lieu de la participation des Ait R’gad à la gestion des affaires publiques.

*A baba amghar azemni
Yecfan i tsufa yefsan
Ttxil-k ma ur iyi-temlid
Anwa d ass yifen akk ussan ?
« Nekk yecfan i tsufa yefsan
Cfigh i Tmurt mi la treqq
Ghur-i ass yifen akk ussan
D asmi ara yehkem lheq
Tidet ad as-yughal lmenteq »

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

par T.O.A

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3