Les Algériens aiment le foot, le foot et... le foot !

Les Algériens préfèrent le sport à… la musique. Ils ont un faible pour le Barça et le Real. Pour tout savoir sur nos goûts et nos habitudes, l’agence Repucom, leader mondial du marketing sportif, a présenté les résultats d’une étude menée auprès d’un échantillonnage de plus de 2000 personnes.

L’Algérie est un pays de sport, c’est la première conclusion à laquelle a abouti l’étude menée par les experts du sport business Bruno Lalande, directeur de Stratégie pour la région EMEA (Europe, Middle East and Africa, ndlr), et Julien Vivier, Manager Etudes et Conseil de l’agence Repucom, leader mondial du marketing sportif. Cette étude qui tourne autour de la consommation du sport et le statut du football en Algérie a été présentée à Alger mercredi.

Ce qu’il faut retenir de cette recherche ? Avec 2 Algériens sur 3 qui se déclarent intéressés par le sport, et 6 Algériens sur 10 qui s’intéressent au football, et près de leur moitié qui le pratique, l’Algérie connaît une surconsommation du sport par rapport à l’Europe et avec une suprématie pour le football. En effet, les résultats de cette enquête montrent qu’à l’exception de la musique qui a pris la tête des centres d’intérêt des Algériens avec une moyenne de 68%, le Top 3 comprend essentiellement du sport.

Avec un pourcentage de 64%, soit six points de plus de la moyenne européenne, l’intérêt des Algériens pour le sport dépasse nettement celui de l’art et la culture. Un rapport souvent associé à la préservation de la santé et de la forme physique. En termes d’intérêt pour le football, ce dernier qui devance ainsi la course à pied (44%) et la natation (27%) avec une moyenne de 47%, demeure le sport-roi en Algérie. Idem pour le côté pratique, parmi les 55% des Algériens qui font du sport, le football (47%) dépasse la course à pied (44%) et la natation (27%).

Patriotisme

Dans le volet de la consommation médias, l’étude de Bruno Lalande et de Julien Vivier affirme que 88% des Algériens utilisent la télévision pour s’informer sur le sport. Dépassé par la presse écrite (57%), l’internet ne vient qu’en troisième place avec une moyenne de consommation estimée à 54%. Suivie des réseaux sociaux utilisés par la moitié des Algériens.

La Coupe du monde, l’événement majeur, se place loin devant les autres compétitions avec un intérêt de 4,3/5. Après la CAN qui se classe en 2e position, la Champions League et le championnat espagnol sont les compétitions footballistiques les plus appréciées par les Algériens. Les conclusions de l’étude de Repucom affirment aussi que les clubs stars de la Liga sont les favoris des Algériens soit le FC Barcelone avec une note d’intérêt de 3,6/5, dépassé légèrement par le roi Real Madrid avec 3,8/5 de moyenne.

Concernant les équipes locales, la JS Kabylie prend la tête du Top 5, suivie par l’ES Sétif, l’USM Alger, le MC Alger et enfin le CS Constantine. Cependant, les dernières réponses apportées par cette étude certifient que les clubs du championnat algérien suscitent individuellement moins d’intérêt que les géants du Big 5. Contre cette passion pour les compétitions mondiales et les clubs européens, aucun de ces clubs ne saurait rivaliser avec la sélection nationale dans le cœur des Algériens.

Effectivement, les Fennecs remportent le vote des Algériens avec une note d’intérêt de 4,4/5. Cet amour inconditionnel est rattaché à des valeurs fortes, telles que la fierté, pour 48% des personnes interrogées ou le patriotisme avec 36%, suivi de l’argent (30%), l’espoir (28%) et la réussite (27%) en queue du classement. Il est à noter également que plus de 60% des  fans de foot algériens ne ratent aucun match des Verts. Côté joueurs, Sofiane Feghouli, le chouchou des supporters, est en tête du podium des joueurs les plus aimés, avec une note d’intérêt espérée à 7,5/10, Madjid Bougherra en deuxième position 7,3/10, et enfin Hilal Soudani en troisième position avec 7,2/10.

El Watan

  ★AmZik★ - " Iɣab leɛqel-iw "

Agenda

October 2021
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31